Le denier de l'Eglise

UNE EGLISE AU SERVICE DE TOUS

 LA COLLECTE DU DENIER 2018 EST LANCÉE !

Donnez aux prêtres et aux salariés du diocèse les moyens de vivre et d’agir.

Prêtres (en activité ou à la retraite) et laïcs salariés sont rémunérés par le Denier de l’Église, qui finance aussi la formation des séminaristes… et la seule source du Denier, c’est votre générosité !

Grâce à votre don au Denier, les prêtres et les laïcs ont les moyens d’accompagner tous ceux qui le souhaitent : célébration de la messe, éveil à la foi, préparation aux sacrements, visites et assistance aux personnes âgées, malades ou démunies…

Vous l’aurez compris, sans votre soutien, l’Église n’aurait pas les ressources financières pour accomplir sa mission !

En ce mois de mars, nous lançons la collecte du Denier pour 2018 : la mobilisation de tous est primordiale alors que la famille des donateurs est, année après année, un peu moins nombreuse…

Vous souhaitez en savoir plus sur la collecte du Denier ?

Retrouvez toutes les informations dans les tracts mis à disposition dans les églises. N’hésitez pas à les partager pour que le plus grand nombre soit sensibilisé à l’importance de donner au Denier. Chaque don, même modeste, est précieux.

Comment faire un don ?  Vous pouvez donner en ligne sur le site

www.donnonsaudenier-lyon.fr                                       C’est pratique, rapide et sécurisé ! 

Un grand merci pour votre contribution !  

Soyons « Ambassadeurs du denier » auprès de nos parents, de nos enfants, de nos amis

D’avance Monseigneur Barbarin vous en remercie

 

 

Réduction d’impôts de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable : 100€ donnés ne coutent en réalité que 34€

RESSOURCES DIOCESE/PAROISSE

 

Nous nous devons de clarifier un certain nombre de points concernant les principales ressources du diocèse et de la paroisse:

  • DIOCESE : Le denier de l'Eglise. Cette ressource d’un peu moins de dix millions d'euros sert à financer les charges de personnel du diocèse; traitement des prêtres, salaires des laïcs, formation des séminaristes, complément de retraite pour les prêtres âgés  et comme tout employeur les charges sociales liées.
  • DIOCESE: toutes les ressources liées aux intentions de messe (participation  recommandée minimum de 17 euros par messe) sont centralisées au niveau du diocèse et réparties comme complément de traitement à tous les prêtres célébrant des messes. Bien sûr les messes sont cependant célébrées dans les paroisses où les intentions ont été demandées.
  • DIOCESE ; Le diocèse reçoit beaucoup de dons et legs qui lui permettent de financer notamment ses grands travaux. Un dépliant spécifique est disponible à la Cure.
  • PAROISSE : les Quêtes des messes, mariages, funérailles, baptêmes, sauf celles de quelques messes qui sont dédiées en partie ou totalement à quelques causes diocésaines. VOUS POUVEZ MAINTENANT CHOISIR LE SYSTEME DES QUETES PRELEVEES en remplissant le formuliare ci contre.
  • PAROISSE : le Casuel, c’est-à-dire les offrandes des familles versées à la paroisse à l’occasion des baptêmes, mariages et funérailles.
  • PAROISSE : des ressources diverses : Par exemple les inscriptions au catéchisme, la participation volontaire à Mosaïque (15 euros minimum souhaités), les cierges  ….
  • PAROISSE :  Comme le diocèse, la paroisse peut recevoir elle aussi des dons et legs, attachés ou non à une action particulière (réfection d’une église, catéchisme…) 

 

D’autres ressources, moins importantes, existent, notamment un échange de fonds entre paroisse et diocèse pour la participation des paroisses à la vie des diocèses et une participation du diocèse au logement des prêtres. Si vous voulez des informations demandez les au trésorier.

 

En résumé, quatre contributions sont demandées aux paroissiens:

  • Le Denier de l’Eglise
  • Les Quêtes
  • Les offrandes des familles (casuel) pour les baptêmes, mariages, funérailles
  • La souscription à Mosaïque

 

LES ASSOCIATIONS IMMOBILIERES

Les associations immobilières gèrent de concert avec le diocèse et la paroisse les biens immobiliers. Leur but est d’équilibrer leurs comptes en générant des ressources suffisantes pour couvrir les dépenses. Trois associations existent sur la paroisse :

  • L’Association Immobilière de Villié Morgon, Présidente Mme Masson, qui gère la maison paroissiale, l’église Saint Joseph, l’ancienne mairie, la chapelle de la madone, la cure de Monsols…
  • L’Association Immobilière de Chénas, Président Mr             , qui gère l’ancien presbytère
  • L’Association Paroissiale de Juliénas, Président Vincent Audras, qui gère l'ancien patronage et la, petite maison récente.

 

C'est de famille

PARTICIPATION AU DENIER

DENIER DE L'EGLISE

ce document est identique à celui distribué avec MosaIque. Il vous permet de contribuer au denier de l'Eglise

 

Vous pouvez auss donner en allant directement sur le site http://www.donnons-lyon.catholique.fr/

QUETE FRELEVEE

Ce document permet de vous inscrire au système des quêtes prélevées.

 

Vous pouvez aussi vous inscrire en allant directement sur le site http://www.donnons-lyon.catholique.fr/

SCHEMA des ressources de l'Eglise

Ressources de lEglise

ce document indique de façon très visuelle comment sont réparties les contributions des fidèles entre le diocèse et les paroisses et comment elles sont utilisées.

Il indique aussi les possibilités de déduction fiscale.