Réflexions sur l'esprit des repas 4x4

Tout le monde aime ces échanges tout simples, autour d’un repas, pour lequel chacun contribue en apportant un plat. Trois repas + un pique nique dans l’année semble être le bon dosage pour laisser à chacun de l’aisance dans son calendrier.

Les personnes qui viennent aux repas 4X4 ? Des gens comme vous et moi. Avant on se croisait le dimanche matin sans se connaitre, maintenant on porte un autre regard sur chacun. « On a des amis en commun !, il fait un travail original !, je ne pensais pas que ses enfants étaient aussi grands !… ». C’est aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux arrivants dans la paroisse. Ils peuvent apprécier un petit conseil, une adresse, ou un coup de main.

« L’ouverture aux autres », c’est l’accent que nous avons voulu mettre cette année. Ceux qui reçoivent chez eux invitent deux nouvelles personnes de leur choix. Ainsi nous découvrons à chaque repas de nouveaux participants.

C’est aussi simple que ça les repas 4X4 ! Nous avons tous notre quotidien qui nous absorbe, qui laisse peu de place aux rencontres gratuites. Alors, pour la nouvelle saison  soyons plus audacieux pour inviter,…ou se laisser inviter et participer !

 

Pour s’inscrire : contacter la Paroisse de la Trinité en Beaujolais.

Nouveau Doyenné

Vous avez dit doyen ?

 

Dans notre région, cela peut évoquer spontanément les conscrits (on s’attache à honorer, notamment par une visite, le doyen du village).  On peut penser aussi aux doyens de nos familles voire d’une association, d’une université, …

 

Le terme doyen concerne aussi la vie de l’Eglise.

 

Le diocèse de Lyon était depuis 1878 organisé en 3 archidiaconés.

Pour un travail de plus grande proximité et pour éviter qu’il y ait trois diocèses (celui de la "Métropole", celui du Roannais et celui du Rhône Vert), le diocèse de Lyon s’organise en 19 doyennés à partir du 1er septembre 2013 (Cf. une première annonce dans l’édito de Mosaïque n° 92 de décembre 2012).

 

L’objectif est de toujours chercher une nouvelle dynamique missionnaire adaptée à notre époque.

 

La paroisse reste le maillon principal de la mission.

Le doyenné n’est pas une entité pastorale ayant vocation à se substituer aux paroisses mais favorise des collaborations entre paroisses voisines : l’entraide fraternelle (l’attention aux "acteurs pastoraux", prière, convivialité, gestion des vacances…), la conduite de projets pouvant être communs et mutualisation de moyens, ainsi que les initiatives pastorales et un regard prospectif.

 

Tous les doyens (nommés pour 3 ans) se réunissent régulièrement avec l’archevêque.

"La charge du doyen ne concurrence en aucun cas les initiatives légitimes prises dans les paroisses sous la conduite de leurs curés".

 

Pour nous, le doyenné se compose des paroisses de Monsols, Lamure sur Azergues, Beaujeu, Saint Etienne les Oullières, Belleville et Villié-Morgon.

 

L’évêque m’a demandé d’être doyen dans cet ensemble de paroisses où déjà les curés, depuis de nombreuses années, ont la joie de se retrouver régulièrement.

 

Je le remercie de la confiance qu’il me fait au service des communautés chrétienne qui composent ce doyenné.

P. Edouard le Conte

FAMILLE: Participons et Documentons nous

 MARIAGE POUR TOUS

 

Suite à la manifestation du 24 Mars, d'autres actions sont encore prévues. 

Tous les renseignements sur le site : Lamanifpourtous.fr

 

Un collectif de 170 juristes a écrit aux sénateurs. Cliquez ici pour lire leur lettre.

 

La conférence des évêques de France a invité les catholiques à réfléchir, à parler, à écrire, à agir, à se manifester dans le cadre de la légalité et dans le respect des personnes, pour donner leur témoignage.

 

Nous vous transmettons également quelques pistes qui vous permettront de murir votre réflexion personnelle : la lettre de Mgr Lebrun évêque de St Etienne, des paroles d’évêques sur la question, et la lettre du père Bruno-Marie Duffé : "Ce que j'ai appris dans le débat".

 

Enfin, nous croyons que, pour nous chrétiens, la prière et le jeûne sont premiers, comme l’a dit le cardinal Barbarin. C’est d’ailleurs l’objet d’une initiative intitulée « Tous en prière » qu’il est également possible de recommander.

 

Dans cette page nous vous proposons aussi de nombreux liens vers des textes de référence afin de nourrir votre réflexion:

 

  • Communiqué de la conférence des évêques de France :

http://www.eglise.catholique.fr/download/1-21368-0/les-eveques-invitent-au-respect-du-caractere-heterosexuel-du-mariage-de-la-filiation-et-des-personnes-homosexuelles.pdf

 

  • Réflexion du Père Devert suite à la manifestation du 13 Janvier:

http://lyon.catholique.fr/?Les-manifestants-du-13-janvier-ou-des-conservateurs-d-un-avenir-en-marche

 


 

Des pistes pour réfléchir :